Elle s’infiltre partout : dans la chambre à coucher, dans la voiture, dans l’air que nous respirons. Chez nous, elle s’accumule volontiers, à notre grand dam, en amas laineux (les « moutons ») dans les recoins, sous les lits. Mais en plus de nous déranger, la poussière peut-elle aussi représenter un danger ? De quoi est-elle faite exactement ? Et d’où vient-elle ? Xenius a mené l’enquête. Sous le microscope, Dörthe Eickelberg et Pierre Girard découvrent des mondes insoupçonnés : restes de peau, cheveux, fibres et pollens – le miroir de notre environnement !

Désagréable, la poussière ? Elle peut aussi donner de romantiques couchers de soleil et permettre à la police de mettre la main sur les malfaiteurs.

Mais, dans l’air que nous respirons, elle n’a non seulement aucune utilité, en plus, elle peut receler de vrais dangers : sous forme de particules fines, la poussière est un facteur de risques à prendre très au sérieux.

Alors, comment s’en débarrasser ? Le plus simple, c’est avecest d’utiliser son l’aspirateur. Chez un fabriquant à Bielefeld, les présentateurs de Xenius font connaissance avec la « poussière propre » et apprennent ce qu’un aspirateur doit être capable de faire.

Xenius
ARTE Belgique
Dimanche 06 mai 2016 à 8h30

Les dangers de la poussière
Étiqueté avec :