Une personne sur trois souffre d’allergies, avec des manifestations telles que l’eczéma, l’asthme ou le rhume des foins. Durant ces trente dernières années, le nombre de cas a considérablement augmenté. Ces phénomènes, qui étaient rares, font désormais partie de notre quotidien.

La pathologie atteint des proportions épidémiques, et curieusement cela ne concerne que le monde occidental. Pourquoi ? On peut supposer que notre environnement a dû changer au point d’influencer la génétique.

Concrètement, on estime que les changements apportés à notre environnement ont un impact sur notre microbiome, c’est-à-dire les bactéries qui vivent dans et sur chacun d’entre nous (et dont les plus célèbres composent ce que l’on a coutume d’appeler notre « flore intestinale »). Les scientifiques pensent que ces changements ont un effet boule de neige sur notre système immunitaire.

Pour en comprendre les causes, des chercheurs ont repoussé les limites de la science par le biais d’une expérience extraordinaire : observer la vie de deux familles d’allergiques à la loupe. En suivant ces deux familles 24h sur 24, ils tentent de scruter tout ce qu’elles font et où elles vont, pour essayer de découvrir pourquoi notre monde devient un monde d’allergiques…

Matière grise
La Une RTBF
Samedi 7 mai 2016 à 17h

Matière Grise : allergies
Étiqueté avec :